En ces temps de crises économiques, sociales et environnementales, ce nouveau dossier de Symbioses met en lumière ces actions, parfois individuelles, souvent collectives, vers plus de sobriété, d'autonomie et de solidarité. Dans les écoles et les quartiers, ce sont autant de pistes vers un autre modèle de société : groupes d'échanges, simplicité volontaire, circuits courts, monnaies alternatives... Pour vivre plus simplement, mais peut-être plus heureux.
Télécharger le Symbioses entier (PDF 1 Mo)Il est plus que temps d’interroger notre modèle de société et la croissance sur laquelle il repose. Economistes, citoyens, scientifiques, philosophes ont déjà lancé la réflexion et l'action. L'Education relative à l'Environnement s'y intéresse de plus en plus près.
Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
Il y a un an, je participais à une formation, au titre légèrement provocateur : « Robinson ou l'ErE déshabillée ». Un week-end d’automne dans un cadre aux allures précaires : une chaumière avec sa petite pièce de vie, sa cheminée et son étage aux fenêtres brisées, jouxtant une mare et une prairie, perdue dans la forêt. Bref, pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de salle de bain… « rien ». + Haute voltige en toute sécurité
« Consommation et savoir-faire alimenTerres », un projet formatif à étapes multiples proposé par Quinoa et ses partenaires. Plongeons dans notre assiette, et autour. + Un programme chargé... de sens
Utiliser une carte « bancaire » pour remettre en cause le fonctionnement de notre économie ? C’est SOL, un projet antinomique germant à Lille. Objectif : valoriser ce qui n’a pas de prix. Solidarité, entraide, échange, économie sociale…
Sellistes offrent solidarité / Vers plus de sobriété / Plus près du producteur / Des villes belges en transition
Qu'allons nous emporter ? Et si la place était limitée ?
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et avec elles, la course aux cadeaux, les achats compulsifs, les dépenses excessives. Et si cette année, on faisait autrement ?
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be