Mobilité (ap)prendre d’autres habitudes Symbioses 131

Symbioses 131 : Mobilité (ap)prendre d’autres habitudes  width=

Comment apprendre à bouger autrement afin de polluer moins ? C’est à cette question que le nouveau dossier du magazine Symbioses tente de répondre, en allant à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable.

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Editorial

La décrue

à l’heure d’écrire ces lignes, c’est la décrue. Rues déchiquetées, maisons déchirées, vies noyées. La Belgique est inondée. ­­Nos voisins allemands et hollandais aussi. Le métro chinois de Zhengzhou est également sous eau, 380.000 personnes sont évacuées. Alors que les habitant·es pellettent, pompent et pleurent, les expert·es pointent : la bétonisation, l’aménagement du territoire, l’appauvrissement des sols, le changement climatique... Du déjà entendu. Le premier rapport du GIEC l’annonçait déjà en 1990 : « L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées. »

DOSSIER : Mobilité (ap)prendre d’autres habitudes

Matière à réflexion

L’embardée de nos mobilités sous Covid

Alors qu’on cheminait (un peu mollement ?) vers des mobilités moins encombrantes, moins polluantes, moins chronophages, la crise sanitaire a bouleversé nos pratiques. Sera-t-elle un coup d’arrêt ou un coup d'accélérateur vers une mobilité plus douce ?

Expériences

Sortir les ados du métro

Avec la campagne « Mov’in the city », les élèves du secondaire découvrent différentes facettes de la mobilité à Bruxelles. Une app’, un jeu de piste en pleine ville, une pincée de compétition et l’adhésion est emportée.

En avant, marche !

Les piétons se mobilisent et se fédèrent pour faire entendre leur voix et promouvoir la marche, un mode de déplacement durable, sain et peu coûteux.

Les petites reines à la conquête de Bruxelles

A l’école secondaire Diderot, le vélo est un outil d’éducation physique, environnementale et d’émancipation sociale et féminine. Un projet porté par une prof passionnée.

Apaiser les abords de l’école

Certaines voiries deviennent des « rues scolaires », réservées aux piétons et cyclistes,­­­­ aux moments d’afflux vers et hors de l’école. Exemple à Grâce-Hollogne.

Bruxelles Ville 30

Ainsi que : MobiGame Le défi mobilité passe en secondaire

(Re)découvrir les alternatives à la voiture dans nos campagnes

La mobilité durable est un défi du quotidien en milieu rural. Pour répondre aux besoins des particuliers et collectifs, l’asbl Mobilesem multiplie les initiatives. De quoi faire bouger le territoire rural de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Outils

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Sélection d’associations et institutions.

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