20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles.
Télécharger le Symbioses entier (PDF 1,8 Mo)20 ans après le "Sommet de la Terre" à Rio, qui a fait naître l'espoir d'un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert fin juin, avec la conférence de Rio+20. Un moment Symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. L'occasion de repenser la place de l'économie, de l'homme et de l'environnement?
JLe développement durable (DD) est au cœur de Rio+20, le Sommet de la Terre 2012. Voici quelques pistes pédagogiques pour mieux appréhender le sens du DD.
« Le développement durable n’a pas l’envergure éthique pour devenir un projet de société, ni par conséquent, un projet éducatif ». Lucie Sauvé donne le ton. Cette spécialiste en éducation relative à l’environnement et chercheure à l’Université du Québec à Montréal plaide plutôt pour le développement d’une écocitoyenneté consciente, critique et engagée.
Enseignant et coordinateur environnement à l’Institut Robert Schuman d’Eupen, Jean Michel Lex est aussi le fer de lance de l’éducation vers un développement durable en Belgique. Le Sommet de Rio, il l’a suivi à l’époque. 20 ans plus tard, il dresse un bilan plutôt inquiet. Ce qui ne l’empêche pas de brandir son plaidoyer pour umonde, actuel et futur.
Le mouvement des Equipes Populaires a lancé il y a quelques années un chantier « déve- loppement durable », interrogeant cette notion dont l’un des piliers se revendique « social ». Touchés par une précarité sans cesse grandissante, difmis en avant leurs préoccupations et construit leurs solutions.
Récit d’une école secondaire liégeoise qui, de petites actions en grands projets, a fini par s’investir dans une dynamique d'Agenda 21 scolaire, en intégrant le développment durable dans de nombreuses activités de l'établissement
Plus de 1300 écoles québécoises ont obtenu le statut « Etablissement Vert Brundtland ». En clair: elles mènent au quotidien des projets pédagogiques concrets pour une monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Un mouvement né avec le développment durable. Interview de Jean Robitaille, l'une de ses figures historiques
La capitale belge compte désormais une quinzaine de quartiers durables. Portés par des habitants en quête de bien-être, de lien social et d’alternatives locales de consommation, ces quartiers développent des projets collectifs alliant respect de l’environnement,parti-cipation et convivialité. Focus sur « Helmet, quartier durable », à Schaerbeek.
Comment favoriser l’émergence d’une économie au service de l’homme et de la nature, réintégrée dans la biosphère ? « Notamment par des formations et un accompagnement qui donne le goût d’entreprendre de manière responsable et durable », répond Groupe One, asbl spécialisée dans l’entreprenariat durable.
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