Eduquer à l’environnement en maternelleSymbioses 135

Symbioses 135 : Eduquer à l’environnement en maternelle

Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro: proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance.

Téléchargez le Symbioses (pdf 5,4Mo)


Pour vous ou vos publics, il est possible d’obtenir un ou plusieurs exemplaires gratuitement auprès :

- du Réseau IDée

- du Service public de Wallonie

Pour rappel, un exemplaire a été distribué gratuitement dans toutes les écoles maternelles francophones ainsi que dans les Hautes Ecoles d’enseignement supérieur pédagogique (ce mois de septembre 2022, à l’attention de la direction).


Intro

Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ?

DOSSIER : Eduquer à l’environnement en maternelle

Matière à réflexion

Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ?

Il n’est pas toujours facile d’oser se lancer dans une activité d’éducation à l’environnement avec des tout-petits. Pourtant, l’essentiel est à portée de main quand on vise la rencontre entre les enfants et l’environnement. Et si on décidait de (se) faire confiance ?

Référentiel

C’est au programme

Le nouveau référentiel des compétences initiales pour pour l’enseignement maternel offre de nombreuses possibilités d’éduquer à l’environnement. Voici quelques exemples d’activités en lien avec les compétences visées. Aperçu non exhaustif.

Expériences

> faire classe dehors

De l’air et de l’ErE : deux en un !

De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves.

Dynamiser les apprentissages

Des enseignant·es et des animatrices en maternelle témoignent des bienfaits de l’école du dehors.

Aménager une prairie pour apprendre et jouer

A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot.

> potager & alimentation

Le jardin potager, c’est la classe

A l’école de la Marolle, au cœur de Bruxelles, les espaces verts aménagés par les enseignantes sont de riches terrains d’apprentissages.

Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable

A l’école de la Boverie, à Belgrade (Namur), l’équipe éducative a mitonné un riche projet axé sur l’alimentation saine et durable, qui mobilise activement les élèves… et les parents.

> relation à l'animal

Une ferme pas comme les autres

Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont.

« Chaque animal est unique »

Des écoles accueillent en leur sein des animaux. Un projet positif dès lors qu’il vise tant l’épanouissement des animaux que celui des enfants. Exemples à Huy et à Grand-Halleux.

> écogestes

Economiser l’énergie : grand défi pour les petits

Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont.

« Trois éco-schools en une / Comprendre et économiser l’eau »

> ma cour, ma rue, mon quartier

De proche en proche, tissons des liens avec le quartier

L’école s’implante nécessairement au sein d’une rue, d’un quartier, d’une ville ou d’un village, dans un tissu d’héritages qui s’entrecroisent (historique, géographique, social et culturel). L’enfant, pour se rendre à l'école, y passe, mais pourrait très bien ne pas le voir. Telle une goutte tombée à la surface de l’eau, qui génère des cercles de plus en plus grands, les initiatives présentées dans cette double page encouragent à partir de l’enfant pour agrandir avec lui ses zones d’appartenance et prendre le temps de coudre ce tissu d’interdépendances que représente un quartier.

À bord du pédibus / Une cour pas que pour courir

Activité

À l’abordage de mon quartier

Quelques pistes pour (re)découvrir le quartier de l’école, qu’il soit rural ou urbain, par l’observation et la création artistique. Que ce soit par le chemin de la fresque ou par la découverte des animaux du quartier, les alentours de l’école tisseront des liens entre apprentissages, appartenance au milieu et imaginaire.

Youpi, il fait beau… quoique !

Apprendre à identifier les éléments qui constituent un bulletin météorologique, à décoder ces données et à les communiquer.

De la nature à l’objet, de l’objet au déchet

Partir à la rencontre des objets qui nous entourent, les nommer

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.

A savoir

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