Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique.
Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)
Vous pouvez également le commander ou vous abonner
Les jeunes rencontré·es en préparant ce numéro de Symbioses le confirment : en participant aux manifestations, ils et elles ont approfondi leurs connaissances des changements climatiques, ont appris à débattre, à se forger un avis, à s’organiser, à s’engager. Pourtant, pour mieux cerner les enjeux climatiques, l’autodidactisme ne suffit pas toujours.
Augustin, 18 ans ; Louise, 18 ans ; Apolline, 19 ans
Poussée dans le dos par les récentes mobilisations pour le climat, la conscience de l’urgence climatique est clairement en hausse chez les jeunes. Par contre, une méconnaissance des mécanismes et enjeux des changements climatiques est à déplorer sur les bancs de l’école. Ces constats émanent de l’Appel pour une école démocratique (APED), suite à une enquête menée auprès de 3259 élèves de la fin du secondaire. Coup d’œil.
Comment les professionnel·les de l’éducation à l’environnement ont vécu les grèves des jeunes pour le climat ? Comment choisir entre continuer à éduquer à l’environnement, ou arrêter ce travail le temps de la manifestation ?
« Trop petits pour manifester… Assez grands pour agir ! L’école fondamentale face aux enjeux climatiques ». C’était le titre de la rentrée académique 2019-2020 des équipes éducatives du diocèse de Liège. Interview du conférencier, Christophe Vermonden, responsable du département Education à Bruxelles Environnement.
Les élèves du Collège de Court-Saint-Etienne ont largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
Bloquer l'espace public pour se faire entendre, dénoncer les « criminels climatiques » par des actions spectaculaires et non autorisées… La désobéissance civile revient sur le devant de la scène ces derniers mois. Moins complaisante que les manifs, plus dérangeante que les pétitions, cette forme d’action offre une alternative aux citoyen·nes déçu·es de « marcher pour rien ». Focus sur Extinction Rebellion et Act for Climate Justice, deux acteurs sur la scène florissante de la désobéissance civile
La lutte climatique ne peut se concevoir sans une prise en compte des inégalités. Et qui dit inégalités, dit oppressions. Des oppressions subies par les femmes, les personnes LGBTQI+, racisées, handicapées, âgées, précarisées... Pour croiser lutte écologique avec d’autres luttes laissées dans l’ombre des grandes mobilisations climat du moment, 300 militant·es d'horizons multiples se sont rencontré·es, le temps d'un Climate Justice Camp. C'était début septembre, au milieu des champs, en auto-gestion. + DESOBEYI, la désobéissance civile en classe
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be