Ce nouveau numéro de Symbioses vous en apprendra sur l’arbre, cet être mystérieux à la fois considéré comme inférieur et sacré. Il vous dévoilera sa vie secrète, ses capacités de communication, de mémorisation. Certain·es parlent même «d’intelligence». Au fil des reportages et des interviews d’expert·es, vous découvrirez le bien-être procuré au contact des arbres, immergé·e dans la forêt. Vous parcourrez les forêts éducatives, leurs apports pour tout public, leurs possibilités d’apprentissages, les découvertes scientifiques, les invitations à l’éveil des sens et à l’imaginaire. Une forêt d’arbres qui rassemble autour d’un projet d’école ou qui resserre les liens entre citoyen·nes. Le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent éduquer au monde des arbres.
Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)
Vous pouvez également le commander ou vous abonner
Reforestation. Planter des arbres. Très bien, c’est utile, encore faut-il que ce soit en respectant les écosystèmes locaux, les populations et la biodiversité. Pas pour qu’à coups de bèche, de grosses boites se dédouanent du CO2 allègrement émis par ailleurs. C’est une question de conscience, pas de bonne conscience. Ou on se planterait.
Les découvertes scientifiques récentes nous dévoilent progressivement la vie secrète des arbres. Elles fissurent nos représentations et amènent une question essentielle : les arbres ne seraient-ils pas intelligents ?
Quels sont les enjeux qui sillonnent nos forêts belges ? Pistes de réflexion, au départ d’une balade.
Dans le Tournaisis, l’école Les Apicoliers 2 expérimente l’école du dehors, dans un bois, une fois par mois. Avec l’accompagnement ponctuel d’un animateur en éducation à l’environnement, l’instituteur de 3e primaire puise en forêt toutes les ressources nécessaires aux apprentissages et au bien-être de ses élèves.
Urban Forests accompagne la création de forêts indigènes, à petite échelle. Plantés densément, les arbres y grandissent vite. La biodiversité y est épatante. De véritables écosystèmes forestiers voient le jour. A Barvaux et à Gembloux, des écoles s’y sont essayées. Elles ont planté « leur » forêt, lieu intarissable d’émotions, de sensations et d’apprentissages.
Et si l’arbre était un thérapeute ? C’est ce que défend le Shinrin Yoku, ou « bain de forêt » en français, une pratique venue du japon et qui séduit de plus en plus chez nous. Lenteur, méditation, sensations : le cocktail bien-être.
+ La forêt s'invite à l'école / L’ArBre en scène / Art(bre) urbain
Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE du Fourneau Saint-Michel, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés..
1. L’arbre à Histoire. Se choisir un vieil arbre qui nous plait dans notre environnement quotidien (dans le quartier, l’école, le jardin du voisin, le parc du château) et retrouver son histoire...
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be