Des dizaines, voire des centaines d'écoles se mouillent pour l'environnement, privilégiant des pédagogies actives, l'implication des jeunes et améliorant leur gestion environnementale. A Bruxelles et en Wallonie, elles n'hésitent pas à ouvrir leurs enseignements aux enjeux de ce monde, et à former des jeunes critiques, créatifs et responsables... C'est à une vingtaine d'entre elles que se consacre ce guide des « bonnes pratiques » d'éducation relative à l'environnement (ErE) en vue d'un développement durable. Pour qu'à petits pas, l'ErE creuse son nid dans les écoles secondaires…
À travers cinq mots clés, des acteurs de l’institutionnel (Ph. Delfosse), du scolaire (J-M Lex) et de l’associatif (N. Thevenod) nous brossent le tableau de l’Education relative à l’Environnement dans l’enseignement secondaire.
Comment motiver le reste du corps professoral ? Rendre les élèves acteurs? Obtenir le soutien de la direction ? Impliquer les parents ? Quelques pistes pour entrer en scène….
Mettre en place un projet d'éducation à l'environnement, ça demande de l'organisation et un suivi. Un cheminement semé tantôt d'imprévus, tantôt d'ouverture aux changements.
Faire appel aux outils et compétences à portée de main en interne constitue une étape fondamentale. Se tourner vers l’extérieur est également une solution-clé.
Installer un projet d'éducation à l'environnement au coeur des programmes, organiser l'interdisciplinarité, s'adapter en fonction du public visé et de l'environnement de l'établissement...
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou
Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be