Environnement & social : vers une alliance éducative ? Symbioses 106

Symbioses 106 : Contes & LégendesEnvironnement & social : vers une alliance éducative ?

« Pourquoi et comment faire de l’Education relative à l’Environnement (ErE) pour, par et avec des personnes en situation de précarité ? ». C’est à cette question que tente de répondre le nouveau dossier du magazine Symbioses. Il vous emmène à la rencontre de travailleurs sociaux, d’enseignants et d’animateurs qui utilisent très concrètement l’environnement - qu’il soit nature, potager, énergie, éco-consommation - comme levier de développement personnel et de progrès social. Une question d’actualité puisqu’en Belgique une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté.

Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 866 ko)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Des droits plus que des devoirs (pdf 68 ko)

DOSSIER : Environnement & social : vers une alliance éducative ?

Matière à réflexion

Eduquer à l'environnement pour lutter contre la précarité (pdf 131 ko)

Pourquoi et comment adapter nos pratiques d’Education relative à l’Environnement (ErE) avec des personnes en situation de précarité ? Une question que se posent de plus en plus de travailleurs sociaux et d’acteurs de l’ErE. Pistes de réponse.

Méthodo

Le témoignage comme outil pédagogique (pdf 54 ko)

Vous avez mené un projet environnemental avec des personnes en situation de précarité et vous êtes amené à le faire connaître lors d’un colloque ou d’une journée d’échange. Plutôt que de parler « sur » les participants et ce que cela leur a apporté, si vous leur donniez la parole ? Dans ce cas, comment faire pour ne pas les mettre dans une position de « bêtes curieuses » ou pour ne pas que « ça dérape » ? Quelques conseils pratiques aux animateurs et porteurs de projets.

Expériences

L'environnement pour tous (pdf 76 ko)

Depuis 10 ans, le bucolique Domaine de Mozet fait découvrir la nature à des groupes défavorisés. Du centre pour demandeurs d’asile à la maison d’accueil, de la bibliothèque de rue à l’école en discrimination positive. Ensemble, ils se mettent en projet pendant deux ans. Immersion, action, émotion.

De la banque alimentaire au jardin coopératif (pdf 120 ko)

La Maison de Quartier La Rochelle a mis en place un jardin par, pour et avec des personnes en grande précarité. Ici, on ne parle pas de « bénéficiaires » mais de « coopérateurs-jardiniers». Une façon de se nourrir à moindre prix et de développer le pouvoir d’agir.

Retrouver l'énergie (pdf 65 ko)

L’asbl Empreintes organise des groupes Eco Watchers avec des personnes en situation de précarité énergétique. Le programme repose sur trois fondamentaux : chacun est expert de sa vie, la débrouille est créatrice, et le groupe a une force de changement.

Atelier Conso : la simplicité par nécessité (pdf 63 ko)

Des citoyens se rencontrent tous les mois pour aborder ensemble différents thèmes liés à la consommation : son accès, ses excès, ses alternatives. A l’initiative des Equipes Populaires et de CPAS, les Ateliers Conso aident à sortir de l’endettement pour entrer dans l’émancipation individuelle et collective.

MJ Antistatic, des jeunes en mouvement (pdf 148 ko)

Contexte socio-économique morose, marché de l’emploi saturé ou peu adapté… Pas évident pour la jeunesse de s’accomplir pleinement dans la société actuelle. Heureusement, certains espaces valorisent les jeunes. A la MJ Antistatic, à Tubize, les jeunes participent, expérimentent, montent leurs projets. Avec un penchant non dissimulé pour l’éco-citoyenneté.

De l’environnement dans le différencié (pdf 68 ko)

Certaines écoles sont classées « écoles à encadrement différencié », parce que la majorité de leur population scolaire est socio-économiquement précarisée. C’est le cas de l’école primaire Saint-Lambert 2 à Herstal. Là-bas, de nombreux projets d’éducation à l’environnement sont mis en place : tri des déchets, collation saine, énergie, mobilité… Claire Piette, directrice de l’école, en parle.

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne