Migrations Symbioses 116

Symbioses 116 : Migrations

Le nouveau dossier de Symbioses traite d’un sujet d’une révoltante actualité : les migrants. Avec un angle particulier : les liens entre migrations et environnement. Tout en précisant d’emblée qu’en la matière, tout est souvent lié: environnement-économie-politique, mais aussi migrations humaines-animales-végétales. Saviez-vous que, chaque année, les catastrophes naturelles déplacent 25 millions de personnes ? Comment, via des activités d’éducation à l’environnement, sensibiliser aux causes et aux effets de ces migrations, déconstruire les préjugés et participer à une vraie politique d’accueil des migrants ? Ce dossier de Symbioses aidera les acteurs socio-éducatifs et autres citoyens actifs. Il présente de nombreuses initiatives positives, portées par des associations, des habitants, des migrants. De quoi passer des idées reçues à la compréhension, de l’indignation à l’action. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.

Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Tout est lié !

En intitulant ce dossier « Migrations » au pluriel, le parti pris fut d’aborder tant les migrations humaines que les migrations animales et les déplacements de végétaux. Tout est lié, on le répète. « Le fil conducteur de toute migration est la recherche d’un mieux-être et c’est aussi vrai pour les plantes, pour les animaux que pour les humains », nous disait Anne Morelli dans un précédent numéro de Symbioses (n°47, datant de 2000). L’idée n’étant pas de mettre à égalité des situations vécues, ni d’entrer dans des comparaisons indélicates, mais bien d’analyser cette question et ses enjeux dans leur globalité. Pour poser un autre regard sur les migrations, aussi multiples soient-elles.

DOSSIER : Migrations

Matière à réflexion

« Chaque année les catastrophes naturelles déplacent 25 millions de personnes »

Chercheur et enseignant à l'Université de Liège et à Sciences Po à Paris, le belge François Gemenne est l’auteur d’un éclairant Atlas des migrations environnementales1. Pour lui, les migrations environnementales sont toujours aussi économiques et politiques. Interview.

Ainsi que : Les émigrants belges d’hier, miroir d’aujourd’hui

Sur la route des migrations animales et végétales

Certains oiseaux, mammifères, insectes... prennent chaque année le large pour migrer ailleurs, là où il fait mieux vivre en saison hivernale. Un parcours migratoire semé d’embuches, générées notamment par l’activité humaine et par les changements climatiques. Le réchauffement du climat est, par ailleurs, la cause de déplacements inhabituels d’animaux et de végétaux. Eclairage.

Expériences

En vol au dessus de l’école

Chaque année entre septembre et novembre, Ludivine Janssens, animatrice à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, invite de nombreuses classes de Bruxelles et de Wallonie à suivre la migration des oiseaux. Où et pourquoi migrer ? Qui migre ? Quels sont les dangers de la migration ? Autant de questions abordées à l’aide d’activités ludiques, de supports visuels et d’explorations sur le terrain. Escale à l’école communale de Cortil Noirmont, en Brabant wallon.

Balade au cœur du mouvement végétal, animal… et humain

Observer les déplacements des plantes, des animaux et même des minéraux, pour réfléchir - l’air de rien - aux migrations humaines. Tel était le défi d’une balade organisée par Jean-Philippe Robinet, dans le cadre d’une formation de guides nature. Evocation.

Le chemin qui mène à l’école / L’inconnu pour inspiration, la créativité à l’œuvre

Rêver les frontières autrement

A Bruxelles et en Wallonie, le CNCD - 11.11.11. et ses partenaires proposent aux enseignants et animateurs des formations autour de la mallette pédagogique pour la Justice migratoire. L'occasion de se familiariser avec différents outils, parmi lesquels « Au-delà des frontières », un voyage onirique venant questionner la liberté de circulation.

La ferme du parc Maximilien

Le parc Maximilien, à Bruxelles, est au cœur de l'actualité depuis que des centaines de migrants s'y sont installés, il y a deux ans d’abord, cette année encore. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a là une ferme pédagogique. Une belle occasion pour les enfants et adultes venus de loin de vivre un moment de sérénité au contact des animaux et de la nature.

Ainsi que : Mieux comprendre l’énergie d’ici

Centre ouvert au vert

En pleine nature, le centre d’accueil de Herbeumont tente d’intégrer les demandeurs d’asile à leur nouvel environnement social et naturel. Ici, les projets fleurissent, les humains grandissent. Dans une paisible urgence.

Sortir, créer, relier

Dans le cadre de ses projets « Environnement pour tous », le Domaine de Mozet accompagne les centres pour demandeurs d’asile dans leurs projets écologiques et d’exploration du milieu de vie. Découvertes.

CollectActif, cuisine solidaire

Initié par des anciens sans-papiers, le projet CollectActif propose à Bruxelles des repas à prix libre pour des personnes vivant la précarité administrative, sociale et économique. Avec ses plats sains concoctés à partir d'invendus, CollectActif mêle saveurs et solidarité, lutte contre le gaspillage et émancipation. Et invite à poser un autre regard sur les personnes venues d'ailleurs.

Ainsi que : Zinneguides en balade urbaine

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne