Faites-le vous-même(s) !Symbioses 109

Symbioses 109 : Faites-le vous-même(s) ! Fabriquer ses produits d’entretien, ses meubles, sa maison, son éolienne… A l’école, à domicile ou avec des voisins, le Do It Yourself a le vent en poupe. Le nouveau dossier du magazine Symbioses se penche sur ce phénomène et nous emmène à la rencontre d’éco-bricoleurs. Au delà de l’effet de mode, il décortique les enjeux éducatifs, environnementaux et sociaux du « faire soi-même ». Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d’autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l’environnement. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 3,5 Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Faire soi-même: activité détente ou militante ? (pdf 68 ko)

Découvrir et faire soi-même des recettes de « produits du commerce », comme des sacs, des meubles, des conserves, des produits cosmétiques, des habits… Cela peut paraître simple, bobo, ringard, du banal « loisir créatif ». Mais, selon la manière dont c’est mené, cela peut devenir un cheminement éducatif, voire de résistance.

DOSSIER : Faites-le vous-même(s) !

Matière à réflexion

Du faire soi-même au faire ensemble (pdf 131 ko)

Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d’autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l’environnement. L’échange de savoir-faire est une réelle invitation à construire autre chose, autrement. Encore faut-il éviter certains écueils.

Expériences

Réfléchir avec les mains, dès la maternelle (pdf 120 ko)

A l’école communale de Corroy-le-Grand, la récup’ est un leitmotiv, le Do it yourself une religion. Les murs de l’école en portent d’ailleurs les traces. Du hall au grenier. Visite guidée.

Partager à la force du vent (pdf 65 ko)

Une éolienne à l’école. Oui, une vraie ! Construite par les élèves, à partir de matériaux de récup’. Un projet un peu fou qui s’est concrétisé à l’Institut Don Bosco de Verviers. Les sections mécanique, soudure, menuiserie et électronique ont joint leurs forces, sous les précieux conseils d’un passionné d’éoliennes. Récit d’une rencontre autour d’un projet utile.

Passeurs de savons / Petits meubles entre amis /... (pdf 63 ko)

Ainsi que: Le four du village / Un café et on répare

Savoir faire la transition (pdf 68 ko)

Des ateliers de savoir-faire organisés gratuitement par et pour les citoyens. Pour se rencontrer, échanger et, in fine, répondre ensemble aux défis énergétiques et environnementaux de demain. En substance, c’est l’idée des Initiatives de Transition. En pratique, détour du côté de Soignies.

Nettoyer plus vert, moins cher (pdf 68 ko)

Avec sa Droguerie Sociale et Ecologique, la Croix-Rouge d’Auderghem apprend aux personnes précarisées (et aux autres) à fabriquer elles-mêmes leurs produits d’entretien écologiques. C’est moins cher, simple, efficace, et meilleur pour la santé et l’environnement. La formule fait aujourd’hui tache d’huile.

Construire son petit nid de hobbit (pdf 68 ko)

A Vancouver, des bâtisseuses en herbe construisent, lors de chantiers participatifs, de petites maisons à partir de matériaux naturels et de récupération. De véritables œuvres d’art. Pour créer, se relier, s’émanciper et… se loger.

Méthodologie

Fait main, c’est le pied ! (pdf 68 ko)

Avec l’asbl La Foire aux Savoir-Faire, décorticage d’une méthodologie déroutante, testée dans plusieurs écoles, qui met à l’honneur la créativité et les habiletés techniques. Partant de rien, les projets ont abouti à des réalisations collectives étonnantes et utiles comme des étagères en carton pour la classe, des bancs en palettes pour la cour de récréation, un vélo sèche-mains pour les toilettes, des sirops et fruits séchés faits maison pour les distributeurs ou encore des jeux en bois…

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne