Cultiver en villeSymbioses 103

Symbioses 101 : Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ?Les légumes envahissent la ville.
Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains.

Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour tous les jardiniers urbains dont ce numéro se fait l’écho, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager.

Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050.


Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 2.60 Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Vous avez dit JARDINER EN VILLE ? (pdf 117 ko)

DOSSIER : Cultiver en ville

Matière à réflexion

Cultiver en ville (pdf 134 ko)

Il existe mille et une façons de participer à l’agriculture urbaine, les mains dans la terre ou le nez dans l’assiette. Cultiver en ville suscite de nombreux débats et sous-tend des enjeux sociaux et environnementaux de taille, qui concerneront d’ici quelques décennies les trois quarts de la planète.

L’arrosoir, un outil pédagogique ? (pdf 199 ko)

Corinne Mommen, de l’asbl Humus, aide à la mise en place de potagers, notamment à l’école. Pour offrir aux enfants (et aux adultes) un espace de création et d’apprentissages multiples, pour les éveiller au contact avec la terre, pour réfléchir à notre alimentation, et aussi pour rêver ! Interview.

Expériences

« Le potager, c’est l’école de la vie » (pdf 91 ko)

Deux bacs surélevés et deux heures d’animation : voilà le terreau offert cette année par la Ville de Namur aux écoles fondamentales de son territoire désireuses de lancer un projet potager. 16 établissements ont répondu à l’appel, dont l’école maternelle Notre-Dame, à Salzinne. Histoire de petites graines, jeunes enfants et gros légumes.

Roquette, français et rencontres (pdf 211 ko)

Dans un quartier bétonné d’Anderlecht, repose un petit coin de paradis… Conçu et entretenu par les classes passerelles de l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci, ce potager scolaire va bientôt s’ouvrir à d’autres acteurs de l’école et du quartier.

Un jardin pour toutes les sensibilités (pdf 243 ko)

A Gilly, l’école fondamentale du Sacré-Cœur chouchoute son potager. Porté par deux institutrices, ce projet est le point de départ d’une dynamique impliquant presque toute l’école. Ici, chaque élève et enseignant peut s’improviser jardinier, ami des animaux, cuisinier ou peintre.

A la Ferme du Chant des Cailles (pdf 227 ko)

Au milieu de la cité-jardin Le Logis à Watermael-Boitsfort, en région bruxelloise, existe depuis près d’une centaine d’années un champ agricole. En friche depuis 2010, quelques habitants se sont mobilisés avec l’idée de transformer ce lieu en un projet d’agriculture urbaine, participative et écologique.

La lutte contrastée des potagistes (pdf 214 ko)

C’est l’histoire d’une lutte. La lutte de citoyens pour sauver leurs potagers menacés de destruction par un projet immobilier. Et comme toute lutte, elle est faite de victoires et de défaites, d’euphorie et de découragement. Récit.

Cultiver le partage (pdf 189 ko)

Visite du jardin partagé de Châtelet, enraciné dans le parc communal. Ici, on ne cultive pas seulement des légumes, mais aussi le lien social et la diversité.

La Ceinture alimen-terre liégeoise : une alliance ville-campagne (pdf 189 ko)

La Ceinture aliment-terre liégeoise veut poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que, demain, 50% des aliments consommés par les Liégeois proviennent des alentours. Une véritable filière du circuit court à construire collectivement. Une foule de projets à soutenir et relier.

Une ferme en ville… et bien plus que ça (pdf 189 ko)

A Neder-Over-Heembeek, dans la partie nord de la capitale. Sur un terrain de 70 ares, s’élancent des rangées de laitues, s’enroulent des tiges de haricots grimpants, s’étirent des plants de tomates… Ici, se forment de futurs maraîchers. Ici, se défend le droit à une agriculture paysanne écologique en ville. Bienvenue à la Ferme urbaine.

Insolites (pdf 189 ko)

Des légumes sur le toit / La pousse qui pousse / Un aquarium pour potager / Servez-vous, c’est gratuit

Activité pédagogique & méthodo

Potager en carrés : pour tous, par tous, partout ! (pdf 124 ko)

Petit et facile mais néanmoins productif, adaptable et accessible à tous, invitant à la diversité et à la créativité, pédagogiquement inspirant… Le potager en carrés recèle de nombreux avantages. Voici quelques pistes pour mettre en place un potager en carrés avec un groupe, de l’école au quartierI

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne