Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ?Symbioses 101

Symbioses 101 : Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ?L’entreprise peut-elle être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique et plus juste ? Comment l'école peut-elle former à des métiers tout en éveillant des citoyens critiques et responsables ? Comment susciter l'esprit d'entreprendre autrement ? Comment établir des partenariats entre associations d’éducation à l’environnement et entreprise, « sans perdre son âme » ? Le nouveau dossier du magazine SYMBIOSES tente de répondre à ces questions. Il invite à découvrir des projets croisant environnement, économie et éducation. Dans les écoles, les entreprises, les associations. Il donne à voir des alternatives porteuses d’une autre économie, au service de l’homme et de l’environnement. De l’espoir à revendre.


Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 2.45 Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Ecole, entreprise et environnement ou le triangle des Bermudes ? (pdf 48 ko)

Triangle des tous les dangers et triangle de tous les espoirs

DOSSIER : Repenser le rôle des entreprises

Matière à réflexion

Repenser le rôle des entreprises (pdf 136ko)

Entreprises et éducation à l'environnement, un couple contre-nature ? Réponses avec Caroline Bini, co-directrice de l'Association Groupe One, qui donne le goût d'entreprendre de manière responsable et durable, tant auprès des jeunes qu'en entreprises.

Et si l'économie nous parlait du bonheur ? (pdf 85 ko)

La mesure de l'activité économique d'un pays et de ses entreprises, synthétisée par son PIB (Produit Intérieur Brut), est devenue la principale boussole de notre bien-être. Celle qui guide les politiques publiques. Laure Malchair invite à créer d'autres indicateurs de richesses, et à y associer les citoyens. Interview.

Expériences

Des jeunes pour sensibiliser les employés(pdf 93 ko)

D’un côté, des employés au réflexe voiture bien accroché. De l’autre des jeunes de 14 à 18 ans, utilisant métro, tram ou bus au quotidien. On les met ensemble, ça donne Urban Clash.

Intégrer l’environnement dans les compétences professionnelles (pdf 99 ko)

L’Institut technique Félicien Rops, à Namur, ce sont 17 sections, allant de la comptabilité à la bureautique, de la pharmacie à la confection. Demain, ses élèves travailleront en entreprise. Avec un atout en poche : ils auront appris à faire le lien entre l’environnement et leur future profession.
+ Technologies avancées pour les écoles qui avancent
+ Comment et pourquoi intégrer l'éducation à l'environnement dans l'enseignement technique et professionnel

Ma petite entreprise… (pdf 127 ko)

Les projets de mini-entreprises invitent les jeunes du secondaire à « monter leur boîte »… fictivement du moins. Lors de cette immersion, ces jeunes peuvent aussi décider d’entreprendre autrement, en accordant une place de choix aux préoccupationsréalités inhérentes au monde de l’entreprise
+ Goûter au monde de l'entreprise
+ Quelle place aux alternatives dans les cours

Le groupe Terre, entreprendre le changement (pdf 189 ko)

Récup’ de vêtements, tri de papier-carton, ferronnerie, isolation acoustique, solidarité Nord/Sud… Le groupe Terre est (re)connu pour ses activités utiles à la société. Pionnier de l’économie sociale et solidaire, il fonctionne en gestion participative, tentant de donner la parole à tous ses travailleurs. Portrait d’une entreprise qui s’inscrit résolument dans une vision de l’économie au service des hommes.

Constructeurs d’avenir (pdf 102 ko)

Quelque Chose à Faire, entreprise de formation par le travail (EFT), expérimente à Monceau-sur-Sambre un projet d'auto-construction durable, collective et accompagnée. Objectif pour les stagiaires : décrocher les clés de leur propre maison en bois et paille et celles d’un nouveau boulot.

Des magasins pour se reconnecter à la nature ? (pdf 120 ko)

En France, l’enseigne de magasins Nature & Découvertes semble concilier l’inconciliable : commerce et éducation, entreprise et association. Bientôt en Belgique ?

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne