L'animal pour éduquer ?Symbioses 107

Symbioses 107 : L'animal pour éduquer?Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l’animal et sa place essentielle en éducation relative à l’Environnement.

Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 866 ko)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

15% ?! (pdf 68 ko)

Touché par les mesures d'austérité, le secteur environnemental, aux côtés d’autres secteurs du non-marchand, comme le social et la santé, est fragilisé par des diminutions (de 15 % et plus) de ses subsides avec pour conséquences directes la réduction et la précarisation de l'emploi (qui représente 85% des charges). En perspectives : la diminution des services en nombre et en qualité.

DOSSIER : L'animal pour éduquer

Matière à réflexion

S’ouvrir à une certaine flexibilité relationnelle (pdf 131 ko)

Vinciane Despret est philosophe, éthologue et enseigne à l’Université de Liège. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la question animale (voir outils p19). Elle nous invite à remettre en cause les évidences que nous véhiculons à propos des animaux et à entrer dans l’univers du « sans mots » avec eux. Elle évoque aussi leur rôle pacificateur des relations humaines et la notion de « bonheur » animal.

Observer à pas légers (pdf 54 ko)

Rencontre avec Paul Gailly, directeur du service éducatif de Natagora, association de protection de la nature qui prône l’observation des animaux dans leur milieu naturel… sans les déranger.

Un animal en classe… la bonne idée ? (pdf 54 ko)

Un lapin en classe, des poules dans la cour de récré… Autant de projets qui offrent des opportunités pédagogiques et relationnelles. Pour autant que l’on respecte le bien-être de l’animal et que l’on saisisse toutes les occasions pour observer, s’interroger, s’intéresser et qu’ainsi, d’objet pédagogique l’animal devienne partenaire.

Expériences

A l'école des animaux (pdf 76 ko)

Située au coeur d'Anderlecht, l'école fondamentale Les Peupliers a fait le pari d'un meilleur vivre ensemble fondé sur le contact direct des enfants avec les animaux. Découverte d'une école « animaux a(d)mis » !

Butineuses éducatrices pour élèves apiculteurs (pdf 120 ko)

A deux pas de Namur et dans un écrin de verdure, les élèves de 1ère et 2ème année option sciences de l’Institut de la Providence de Champion s’initient à l’apiculture. Accompagnés par l’asbl Vent Sauvage, ils apprennent à mieux connaître et cohabiter avec ces insectes domestiques et à entretenir les 3 ruches installées dans le jardin de leur école.

Eveiller au respect de l’animal (pdf 65 ko)

Connue pour ses campagnes de défense des droits des animaux, l’association GAIA est aussi présente sur les bancs de l’école, du primaire au secondaire. Un panel d’outils et d’approches pédagogiques pour rappeler que les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, qu’ils ont des besoins et des droits. Pour engager aussi la responsabilité de chacun face au bien-être animal et passer à l’action.

A la rencontre des animaux de la ferme (pdf 63 ko)

Partout en Belgique, les fermes d’animation plongent petits et grands dans le monde de la vie agricole à échelle réduite. Visite au Fagotin, où les approches sensorielles et affectives portées par les animateurs installent un climat de confiance entre animaux de la ferme et visiteurs

Confiance et autonomie (pdf 148 ko)

Ainsi que : L’animal médiateur et Un nouveau départ

Rendez-vous sauvages (pdf 68 ko)

Brame du cerf, aube des oiseaux, faucons pour tous, sur les traces des castors… les activités d’observation des animaux sauvages de nos régions ne manquent pas et rencontrent un franc succès auprès du grand public. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de les voir et encore moins de les approcher, ces animaux suscitent curiosité et intérêt. Rencontre avec des acteurs de terrain qui accompagnent ces grands moments furtifs.

Plus qu’un abattoir à Bruxelles (pdf 68 ko)

Ainsi que : Des poules en ville

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne