Fiche éco-technique

Edition de Symbioses

Président et éditeur responsable :

Jean-Michel LEX
Rue Royale 226
1210 Bruxelles

Édition et diffusion :

Réseau IDée asbl (Information et Diffusion en éducation relative à l'environnement)
Rue Royale, 266
B-1210 Bruxelles
T :+32 2 286 95 70
F :+32 2 286 95 79
www.reseau-idee.be

Mise en page :

Cesar Carrocera Giganto – Réseau IDée
Impression: VAN RUYS

Diffusion

Symbioses, magazine trimestriel de l'éducation à l'environnement, s'adresse à tous ceux et celles qui sont amenés à pratiquer ou à promouvoir l'éducation à l'environnement. Il est diffusé à environ 4500 exemplaires.
Bulletin de liaison du Réseau IDée, l’abonnement à SYMBIOSES est fourni en échange de la cotisation de membre adhérent. Il est également possible de l’acheter au numéro et de le télécharger
Symbioses est envoyé gratuitement dans toutes les écoles en Communauté française grâce aux soutiens des Ministres de l'Environnement des Régions wallonnes et bruxelloises. Il bénéficie par ailleurs du soutien du Ministre de l'Emploi de la Région bruxelloise et du service Education Permanente de la Communauté française.

Impression

Pour imprimer Symbioses, le Réseau IDée a choisi une firme minimisant au maximum ses incidences sur l'environnement. L'imprimerie Van Ruys a en effet une gestion environnementale modèle pour son secteur :

Papier

Le papier utilisé pour l’impression du magazine «  Symbioses » est du papier eco 7, 115 gr, 100% recyclé. Il est un peu plus cher que le papier non recyclé. Le format du magazine a été choisi pour produire le moins de déchets de coupe.

Produits dangereux

Ne sont plus utilisées que des encres végétales à l’eau. Seul un additif, indispensable pour l’utilisation des encres, est employé, de l’alcool isopropilique (facilement inflammable – point d’éclair à 18°C – et irritant). De très petites quantités de solvant, tel que du white-spirit, sont utilisées en atelier.

Energie

Le bâtiment est chauffé au gaz. L’impression offset nécessite une température permanente de 10°C. Les machines doivent donc être refroidies. En hiver, cette chaleur est libérée dans l’atelier, ce qui réduit la consommation de gaz. En été, elle est libérée à l’extérieur.

Bruit

Pour minimiser les bruits, les machines de l’imprimerie ont été placées sur des dalles flottantes. Cela a représenté un investissement lourd.

Déchets

L’imprimerie Van Ruys recycle tous les produits chimiques (encres, solvants) par une entreprise spécialisée, ainsi que tous les papiers, plastiques, chiffons souillés, etc.

Pour le développement des plaques offset, un minimum d’eau est utilisé. Suite à son passage au CTP (Computer to Plate), l’imprimerie Van Ruys ne produit plus aucun déchet de films ni de produits de développement pour celui-ci.

Les informations ci-dessus ont été confirmées lors d'une visite de l'Institut Bruxellois de Gestion de l'Environnement chez Van Ruys, dans le cadre de la labellisation du Réseau IDée.

Envoi

Pour envoyer Symbioses, Le Réseau IDée fait appel à l'Entreprise de Travail Adapté L'Ouvroir. Laquelle emballe le magazine sous un film biologique.

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


OfrreAbonnez-vous et / ou Faites un don

Quel impact Symbioses a-t-il sur ses lecteurs?
Ofrre

Découvrez les résultats de notre enquête au moyen d'une infographie
téléchargeable ici
.

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne