A la veille de « 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau », Symbioses consacre son nouveau dossier aux initiatives éducatives rafaichissantes en la matière. On y découvrira des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau », des maternelles qui font du cinéma, des jeunes et des adultes qui participent à la gestion de leur bassin versant, des associations qui font découvrir les multiples facettes de l’eau… A la lecture de ce dossier, une conclusion : l’enseignant ou l’animateur qui aborde les enjeux de l’eau ne risque pas de manquer d’angles d’approche ou de « situations problèmes ». De quoi apprendre à comprendre et analyser notre environnement, les relations que nous entretenons avec lui, et avec les autres hommes. Un thème pas bateau !
Télécharger le Symbioses entier (PDF 3,6 Mo)Fermeture des usines Ford à Genk et Arcelor Mittal à Liège, pour ne citer que les plus grosses, diminutions importantes des dépenses annoncées dans le secteur public (et dans le non-marchand, dont ce Symbioses est issu) … On la sent venir cette réces- sion dont on nous parle depuis 2008. On l’entendait frapper à la porte, après les révoltes de tout un peuple en Grèce et en Espagne. Avant eux, plus au Sud, d’autres criaient déjà leur faim en Afrique et en Asie, sans être plus écoutés. Crises bancaire et financière, crise économique, crise agricole avec ses effets désastreux sur les paysans, tout se rejoint, tout se renforce, tout s’emballe… Un tsunami social effrayant.
L'eau est au cœur de la vie, de notre histoire, de notre environnement et de notre développement. Mais elle est aussi source d'inégalités sociales criantes, puisque 1,5 milliard d'individus n'ont aujourd'hui pas accès à l'eau potable et 2,5 milliards ne bénéficient pas de services sanitaires appropriés.
Face aux pressions croissantes exercées sur l’eau dans le monde, diverses pratiques locales proposent des alternatives de gestion basées sur la coopération, permettant un accès et une utilisation plus équitable de ce bien commun. En quoi et comment l'éducation relative à l’environnement peut être un levier pour une telle gestion communautaire ? L’analyse d’une expérience bolivienne révèle quelques possibilités.
La question du contrôle des ressources en eau joue un rôle important dans le conflit au Moyen-Orient, en particulier sur le plan israélo-palestinien : l’eau est à la fois un enjeu, une cause et un dommage collatéral. En effet, les hostilités ne font que dégrader davantage les ressources hydriques. Tentant de lutter contre ce cercle vicieux, l’organisation Friends of the Earth Middle East a lancéle projet éducatif des Bons voisins de l’eau.
Répondant à l'appel du CRIE de Spa et des Contrats de Rivière Vesdre et Amblève, une classe maternelle de l'école de Nivesé a décidé l'an passé de parrainer le ruisseau voisin. Et d'en profiter pour découvrir l'eau et la rivière dans ses nombreuses dimensions, réaliser un film, un théatre d'ombres, un livre, des ballades... Ils ont même sensibilisé les responsables politiques.
Construire une position pour uen politique duea ble de l'eau et lui rendre la visibilité qu'elle mérite : tel est le travail d'un mouvement social à Bruxelles qui se mobilise pour une "autre" gestion de l'eau. Son originalité ? Il parie sur la participation citoyenne comme antidote à la gestion économique et financière de cette ressource vitale.
ainsi que Quand "Percuss'Eaux" rime avec Burkina Fasso et "Eau de ville"
Ils sont jeunes, de nationalités diverses et ils partagent le même cours d’eau. Ensemble, ils peuvent engager des actions et délivrer un message. C’est ce que leur propose l’asbl GREEN qui relance son programme pour l’Escaut : un échantillonnage des cours d’eau du bassin et un Parlement des Jeunes Citoyens de l'Escaut.
Le pays de l’eau est une activité favorisant l’expression des représentations et des rapports à l’eau des enfants. Proposée en animation notamment par le CRIE d’Anlier, elle se base sur le jeu du même nom de la malle pédagogique « Ricochets - le pays de l’eau ». En construisant à plusieurs un paysage évolutif, les enfants se questionnent et découvrent les enjeux liés à l’eau : cycle, usages, captage, distribution, pollution, épuration… Cette activité peut servir de point de départ et/ou de synthèse.
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