[2013] Le sol… Celui qu’on foule, qu’on retourne, qu’on travaille. Pour se nourrir, pour fabriquer, pour bâtir. Celui qu’on observe pour y lire l’histoire, pour y découvrir ce qui grouille, ce qui pousse, ce qui vit. Celui, aussi, qu’on malmène, épuise, dégrade… Ce dossier de Symbioses creuse le sol et ses enjeux multiples, pour découvrir ses richesses...
[2009] Une horde de passionnés animent le quotidien de l’éducation à l’environnement. Leur mission : impulser le changement.Tour d’horizon d’une diversité fascinante de métiers de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Diversité à l’image du secteur, de son public et de ses approches.
[2003] Chacun de nous possède un « muscle du risque ». On le maintient en forme en essayant de nouvelles choses. Sinon il s’atrophie. Etre créatif, c’est peut-être se rendre compte qu’il n’y a aucun mérite à faitre les choses de la façon dont elles ont toujours été faites.
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce nouveau numéro de Symbioses devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement...
Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté.
[2012] A la veille de « 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau », Symbioses consacrait ce dossier aux initiatives éducatives rafaîchissantes en la matière. On y découvrira des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau », des maternelles qui font du cinéma, des jeunes et des adultes...
[2011] Dans nos quartiers, nos associations, nos écoles, ils se plient en quatre pour rendre la nature accessible à toutes les personnes souffrant de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux. Ils intègrent ces personnes « singulières mais ordinaires » à leurs activités d’éducation à l’environnement, s’enrichissant de leurs compétences autant que de leurs...
[2009] Là où créer fait appel à l’imaginaire et au rêve, éveiller à l’environnement passe par la créativité et l’expression. Là où la culture devrait être accessible à tous et sa diversité sauvegardée, la voie vers un mode de vie respectueux de la planète devrait être facilitée pour tous et adoptée par tous. Là où l’environnement stimule la créativité des...
[2016] Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers,...
A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de Symbioses SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les...
[2014] Ce dossier du magazine Symbioses vous emmène en voyages. Au pluriel, conjugué à l’éducatif. Classe de dépaysement pas comme les autres, tourisme solidaire ou participatif, voyage scolaire porté par les élèves… Autant de reportages qui donnent l’envie de faire ses bagages, en solo, en famille ou avec des jeunes, pour partir dans un voyage éducatif...
[2013] Etre mobile, ça s’apprend ! C’est l’objet de ce dossier thématique de ce Symbioses. Il part à la rencontre d’enseignants, citoyens, associations qui font découvrir la mobilité dans sa complexité, ses enjeux, ses codes. Ni «auto-satisfaits» ni «anti-bagnoles», ils revisitent les déplacements quotidiens pour en limiter les impacts sur...