[2014] Les légumes envahissent la ville. Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. "Le potager, c’est l’école de la vie", témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce dossier de Symbioses consacré...
[2017] Symbioses - qui vient de recevoir le « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de...
Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques....
[2015] Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre (...)
[2006] « En forêt, nous sommes tous des experts, même le promeneur. » (Jacques Stein, DGRNE) La forêt surveillée par le garde forestier, terrain de jeu des mouvements de jeunesse, écosystème protégé par les environnementalistes, ressource exploitée par les entreprises, lieu de ressourcement des familles, espace géré par les pouvoirs publics...
[2016] Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. (...)
Dans ce numéro de SYMBIOSES, nous parlons de l'arbre, de ses secrets, de son intelligence. Nous abordons cette communication mystérieuse entre les arbres. Nous touchons du bout des doigts le bien-être procuré au contact de l'arbre, immergé·e dans la forêt. Au fil des pages, nous pénétrons dans une forêt éducative, (...)
[2016] Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue....
Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d’être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus ou moins connues… Mais que faire ? (...)
[2017] Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de...
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce nouveau numéro de Symbioses devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement...
Que peut-on apprendre des inondations, en classe ou en formation ? Quelles en sont les causes et les conséquences environnementales ? Comment, à notre échelle, prévenir les catastrophes ou en limiter les impacts, d’un point de vue technique mais aussi psychologique ? Comment parler des aléas naturels et de notre vulnérabilité ?