Insectes, araignées et autres arthropodes : ils sont partout, tout près de nous. Innombrables et de toutes sortes. Minuscules, mais indispensables à l’humanité et aux écosystèmes. Et pourtant, nous les connaissons mal. Ce dossier de SYMBIOSES met le focus sur ces petites bêtes et nos interrelations avec elles. Il se penche sur leur inquiétant déclin, ses...
Les questions liées à l'énergie se bousculent : urgence environnementale et climatique, facture d’énergie des ménages, prolongation du nucléaire, fin des énergies fossiles, défis du renouvelable… Une certitude : nous allons devoir transformer radicalement - et rapidement - notre rapport à l’énergie. Consommer moins, produire autrement.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es
La mer du Nord a tant à nous apprendre. Sa biodiversité, ses fonctions et enjeux écologiques, économiques, climatiques. Ses liens avec les réalités quotidiennes des Wallon·nes et Bruxellois·es : le poisson dans nos assiettes, le temps qu’il fait, la destination finale de nos cours d’eau, mais aussi les sensations et souvenirs singuliers qu’elle procure.
De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée.
Que peut-on apprendre des inondations, en classe ou en formation ? Quelles en sont les causes et les conséquences environnementales ? Comment, à notre échelle, prévenir les catastrophes ou en limiter les impacts, d’un point de vue technique mais aussi psychologique ? Comment parler des aléas naturels et de notre vulnérabilité ?
A l’heure d’écrire ces lignes, c’est la décrue. Rues déchiquetées, maisons déchirées, vies noyées. La Belgique est inondée. Nos voisins allemands et hollandais aussi. Le métro chinois de Zhengzhou est également sous eau, 380.000 personnes sont évacuées.
Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires ? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes ? Que pensez-vous de la manipulation génétique ? Avons-nous besoin de la 5G ? L’actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans ce numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l’école (et ailleurs) de questions écologiques...
Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants - aujourd’hui à l’arrêt - sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement.
En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. Pour construire dès à présent cet « après », Symbioses est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à...
Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrement avec nos publics ? Comment ? Comment accueillir les peurs, les anxiétés, la colère? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Comment stimuler les imaginaires pour...