[2017] Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de...
[2017] Symbioses - qui vient de recevoir le « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de...
[2016] Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers,...
[2016] Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. (...)
[2016] Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à...
[2016] Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue....
[2016] Fabriquer ses produits d’entretien, ses meubles, sa maison, son éolienne… A l’école, à domicile ou avec des voisins, le Do It Yourself a le vent en poupe. Le nouveau dossier du magazine Symbioses se penche sur ce phénomène et nous emmène à la rencontre d’éco-bricoleurs. Au delà de l’effet de mode, il décortique les enjeux éducatifs,...
[2015] A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre (...)
[2015] Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre (...)
[2015] Environnement social : vers une alliance éducative ? « Pourquoi et comment faire de l’Education relative à l’Environnement (ErE) pour, par et avec des personnes en situation de précarité ? ». C’est à cette question que tente de répondre ce dossier du magazine Symbioses. Il vous emmène à la rencontre de travailleurs sociaux, d’enseignants et...
[2015] Eduquer à l'énergie. Elle est partout, tout le temps, l’énergie. Se transmet, se transforme. Se consomme, s'économise. Son utilisation excessive menace l’environnement, les ressources naturelles, la santé. Sa cherté précarise les plus démunis. Ce dossier de Symbioses met en lumière l’éducation à l’énergie et ses enjeux majeurs. L’énergie mobilise,...
[2014] Ce dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature? Quels sont les liens...