[2002] « Développement durable », un terme que l’on entend de plus en plus. Mais que veut-il dire ? Pourquoi « éduquer vers un développement durable » ? Et comment, par l’éducation, relier contraintes économiques, enjeux environnementaux et avancées sociales ?
[2002] « Le bonheur si je veux » annonce le slogan d’un voyagiste célèbre. Oui, sauf si le bonheur des uns fait le malheur des hôtes… Voici un dossier pour tout ceux, qui, même en vacances, on décidé de ne pas tout oublier.
[2002] Explorons nos émotions, la nature, notre nature. Moteur de connaissance, essence de la vie, laissons-nous tenter par des expériences nouvelles, à fleur de peau. Suivez les guides…
[2001] Nous éco-consommons…Vous équi-consommez… À travers expériences, réflexions, propositions d’outils et listes de bonnes adresses, laissez-vous imprégner de ces modes de consommation plus responsables. Alimentation, déchets, mobilité, énergie, eau… tout y passe ! Allez-y sans retenue, c’est l’éco… équi. C’est durable !
[2001 - épuisé] Un vent d’ErE* souffle sur l’école. Venez, approchons de plus près les campagnes éducatives, le décret-mission, la réforme, les activités et projets d’écoles… Voyez comme ils s’y prêtent ! * ErE = Education relative à l’Environnement
[2001] Cadre de vie. Image d’un lieu. Sentiment d’appartenance. Portion de territoire. Occupation de l’espace. Ancrage culturel. Construction… Partons à la découverte du paysage, qu’il soit proche, lointain, moche, féérique, banal ou bucolique !
[2001] Apprendre la préhistoire en s'amusant, partir d'une visite de musée pour lancer un projet d'éducation à l'environnement, préparer des élèves à une expo ou réaliser un cabinet des curiosités ... Suivez les guides.
[2000] Des petites bêtes, des végétaux... qui nous parlent dites-vous? Quelle drôle d'idée! Des organismes vivants qui réagissent à la pollution et donnent des indices sur la qualité de l'air, de l'eau, du sol? Faut voir...
[2000] Pourquoi migrent les plantes, les animaux et les hommes ? Comment cela influence-t-il notre environnement, notre rapport au territoire, nos relations ? Comment mieux vivre ensemble ?