[2014] L’entreprise peut-elle être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique et plus juste? Comment l'école peut-elle former à des métiers tout en éveillant des citoyens critiques et responsables? Comment susciter l'esprit d'entreprendre autrement? Comment établir des partenariats entre associations d’éducation à l’environnement...
[2013] Etre mobile, ça s’apprend ! C’est l’objet de ce dossier thématique de ce Symbioses. Il part à la rencontre d’enseignants, citoyens, associations qui font découvrir la mobilité dans sa complexité, ses enjeux, ses codes. Ni «auto-satisfaits» ni «anti-bagnoles», ils revisitent les déplacements quotidiens pour en limiter les impacts sur...
[2003] « Dans mon oreille, il y a des collines, des petits ravins, des sentiers qui me mènent où je veux. Il suffit d’écouter… » Ce sont les mots de Christian Merveille, contés lors d’une animation sonore réconciliant voyants et non-voyants. Symbioses était là, notamment. Il a tendu l’oreille pour que vous aussi vous entendiez parler du bruit, tantôt en...
Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrement avec nos publics ? Comment ? Comment accueillir les peurs, les anxiétés, la colère? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Comment stimuler les imaginaires pour...
Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants - aujourd’hui à l’arrêt - sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement.
De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée.
[2007] Du stage d’été au « cours de gym », de la formation d’animateur à la licence en éducation physique, l’éducation à l’environnement envahit progressivement le terrain sportif. Pas pour l’argent ou l’or, mais pour le bien-être, dehors.
[2006] Pour ne pas transformer la mer d’écume en flot d’amertume, des éducateurs au long cours décortiquent le littoral pour en donner le goût aux marins d’eau douce que nous sommes. Le goût de le connaître et d’agir pour sa protection. Car nous avons tous un rôle à jouer. En commençant par éduquer, l’avenir de la mer se jouant sur terre. Par ce dossier,...
[2005] Veaux, vaches, cochons, couvées… Villages paisibles, champs bucoliques, hôtes conviviaux. La photo de notre monde rural semble figée, tirée du négatif d’une vie urbaine jugée stressante et destructrice. Mais au développement, les nuances se révèlent davantage. Les problèmes d’emploi, de mobilité, de logement, de cohésion sociale contrastent alors...
[2004] « Comment réconcilier d’une part, le plaisir de manger, les retrouvailles de fêtes, la légèreté des conversations à table, le temps suspendu de la pause "midi" au boulot, l’ambiance d’un repas de famille, la plaquette de chocolat dévorée à la récré… Comment donc réconcilier tout cela avec l’exigence de santé, la responsabilité de la consommation,...
[2011] Habitat durable, habitat groupé ou habitat solidaire, habitat passif ou auto-bio-construit, habitat nomade ou habitat plume… Les adjectifs s’empilent comme les briques d’un logement qui se veut différent. Ils révèlent tous, en tout ou en partie, le triple enjeu du « chez soi » de demain : écologique, social, éducatif. Un dossier enrichi, comme...
[2008] L’environnement - qu’il soit cadre de vie, énergie, mobilité, nature... - peut être un levier de progrès social. Une urgence, à l’heure où un Belge sur 7 vit encore dans la pauvreté. Ce numéro de Symbioses se penche sur les inégalités environnementales et propose des pistes pour adapter les pratiques pédagogiques avec un public précarisé. Et...