« En forêt, nous sommes tous des experts, même le promeneur. » (Jacques Stein, DGRNE)
La forêt surveillée par le garde forestier, terrain de jeu des mouvements de jeunesse, écosystème protégé par les environnementalistes, ressource exploitée par les entreprises, lieu de ressourcement des familles, espace géré par les pouvoirs publics...
La forêt chassée, imaginée, dévalée, débardée, à (faire) découvrir. Bientôt, aussi, outil et objet de participation ?
Diversifier les approches. Considérer les peurs. Tester d'autres points de vue. Quelques mots-clés livrés par Stéphane Noirhomme, formateur à l'Institut d'Eco-Pédagogie.
Est-il possible de concilier les multiples usages de la forêt tout en la préservant? C'est le pari tenu par la plateforme de la Forêt de Soignes et le Projet de gestion intégrée du massif forestier de Saint-Hubert.
Expert ou néophyte. Pour un jour, une semaine, quelques mois ou des années. A côté de chez soi ou de l'autre côté de la planète. Pour les enseignants, les portes d'entrée en forêt sont multiples.
En France, les élus des communes forestières ont la possibilité de participer à des formations sur la forêt. Reportage.
Créer un lien affectif entre l'enfant et son environnement naturel et humain.
De plus en plus plébiscité comme matériau de construction et de décoration, le bois peut perdre de sa noblesse selon la gestion de la forêt dont il est issu.
Projet vécu, expérience racontée, trucs et ficelles d’une enseignante en phase avec son environnement et avec son temps !
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be