Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ?
Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés.
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Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, aux facteurs nombreux. Mais elle peut être renforcée par des actions publiques, éducatives et associatives.
Dans un monde de plus en plus fluctuant, à l’avenir incertain, le biologiste Olivier Hamant nous invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité. En s’inspirant du vivant. Interview.
Les dérèglements climatiques vont amener des bouleversements inéluctables pour nos territoires et nos modes de vie. Coup d’œil sur les prévisions scientifiques et quelques mesures d’adaptation et d’atténuation prévues par nos gouvernements.
De quelles compétences les enfants auront-ils besoin pour bien vivre en 2050 ? Et si ces compétences se cultivaient en plein air ? Immersion dans une formation d’enseignant·es, dans les pas de la Suissesse Sarah Wauquiez.
Faire émerger le vécu des enfants via le théatre, leur proposer de réinventer leur quartier, construire en tenant compte des aléas climatiques… La résilience prend différentes formes dans les écoles fortement impactées par les inondations de 2021.
Créés par des associations (éducativo-)environnementales, une formation et des outils méthodologiques aident les communes à renforcer leur résilience.
Une centaine de professionnel·les de l’éducation relative à l’environnement (ErE) se sont donné rendez-vous à Eupen, les 5 et 6 février derniers, pour les traditionnelles Rencontres de l’ErE organisées par leur fédération, le Réseau IDée. Le thème ? « Demain nos territoires : anticiper - s’adapter - s’engager ». Deux journées pour creuser les méthodes éducatives permettant de développer la résilience, de faire de la prospective et de susciter l’engagement face aux risques socio-environnementaux. Au terme de trois conférences, quinze ateliers et de nombreux échanges, ils et elles sont reparti·es des idées plein la tête. Extraits choisis.
La prospective (élaborer des scénarios souhaitables pour nos vies futures), c’est l’affaire de toutes et tous. Le CRIE de Mouscron a créé Prospectiv Lab, une « ressourcerie » d’outils pédagogiques sur ce thème 1. Entretien avec son coordinateur, Gatien Bataille.
Propositions méthodologiques visant à se projeter dans des futurs désirables en lien avec le climat, par la création collective d’un récit ou d’une œuvre artistique.
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