Mer du Nord : apprendre le largeSymbioses 134

Symbioses 134 : Mer du Nord : apprendre le large

La mer du Nord a tant à nous apprendre. Sa biodiversité, ses fonctions et enjeux écologiques, économiques, climatiques. Ses liens avec les réalités quotidiennes des Wallon·nes et Bruxellois·es : le poisson dans nos assiettes, le temps qu’il fait, la destination finale de nos cours d’eau, mais aussi les sensations et souvenirs singuliers qu’elle procure. Le nouveau numéro de Symbioses propose aux professionnel·les de l’éducation et à leurs publics de redécouvrir ce qui coule en eux de mer du Nord.

Téléchargez le Symbioses (pdf 13,7Mo)


Vous pouvez également le commander ou vous abonner



Editorial

Oser le large

Ferez-vous partie de ces 4 millions de touristes qui passeront une journée – ou davantage – à la côte belge cet été ? De celles et ceux qui y ont enfoui des souvenirs d’enfance, comme un trésor enfoncé dans le sable ? Alors, la mer du Nord, vous connaissez.

DOSSIER : Mer du Nord : apprendre le large

Matière à réflexion

S’ancrer à la mer

Les séjours éducatifs à la côte ont la cote. Mais que reste-t-il une fois rentré·e chez soi, loin du littoral ? Comment s’assurer que ces parenthèses iodées permettent réellement de mieux connaître la mer, mais aussi de s’y sentir relié·e ? En mêlant approche scientifique et approche sensible. En vivant pleinement l’environnement, en long et au large.

Mer sous pression

Elle grouille de biodiversité et d’activités humaines intenses (pêche, transport, extraction de sable, etc.) Mais la mer du Nord n’est pas un puits sans fond. La résilience de sa faune et de sa flore a des limites. Aperçu non exhaustif de ses richesses et de ses problématiques environnementales.

Expériences

Des saumons en classe

Un moment disparu de nos rivières, le saumon atlantique fait à nouveau l’aller-retour entre le bassin mosan et la mer du Nord. Des classes de primaire participent d’ailleurs à sa réintroduction. De quoi naviguer de la Wallonie à l’océan, d’une discipline à l’autre.

Contre la pollution, agir à la source

Sensibiliser à la pollution des rivières et souligner leur lien avec l’océan, c’est l’objectif de la campagne Ici commence la mer avec, au programme, des animations dans les écoles. Reportage dans le nord du Borinage.

Des classes de mer pour se relier à la Terre

Les séjours à la mer permettent de faire le plein de nature, d’aventures et de vie en groupe. Immersion d’une journée, à Nieuport, en compagnie d’élèves bruxellois·es accompagné·es par l’asbl Kréativa.

Le littoral côté nature et côté expo

Animations et labos sur la plage, exposition interactive, balades guidées dans les dunes… : autant de façons de sensibiliser petit·es et grand·es aux richesses naturelles et aux fragiles équilibres de la mer du Nord. Reportage au centre Duinpanne, à La Panne.

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions.

Infos en bref

Actualité de l'éducation à l'environnement

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

A savoir

Ofrre

Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.


Ofrre
Abonnez-vous
et / ou Faites un don

Abonnez vous !

Téléchargez les Symbioses !

Fiche éco-technique !Symbioses, un magazine minimisant ses impacts sur l'environnement

Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be

Avec le soutien de :
CoCoF - Culture - Education Permanente Région Bruxelles Capitale Région Wallonne