Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !
Téléchargez le Symbioses (pdf 7,7Mo)
Vous pouvez également le commander ou vous abonner
On vit dans le culte de l’urgence, dans une société malade du temps...
Nos sociétés modernes sont en constante accélération. Le comble : plus on gagne du temps, moins on a l’impression d’en avoir. L’allemand Hartmut Rosa pose son regard de sociologue et de philosophe sur cette société moderne de l’accélération. Interview.
Selon une enquête menée auprès d’un millier d’enseignants et de directions1 , le premier frein pour faire de l’éducation relative à l’environnement à l’école, c’est le manque de temps. Explications de Pierre Waaub, enseignant dans le secondaire et auteur de « Le temps d’enseigner »
Gilles, un ancien trader devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves de 5e primaire sur l’accélération effrénée de notre monde, ses causes, ses conséquences et ses alternatives. Ce véritable parcours pédagogique, il en a fait un documentaire, Tout s’accélère. Inspirant !
A Clavier, Alter Ecole bouleverse les traditions scolaires. Découverte d’une école secondaire pas tout à fait comme les autres, qui apprivoise le temps autrement.
A l’EPASC Ciney trône un grand arbre métallique. Nu en début d’année, il se couvre petit à petit de feuilles symbolisant autant de projets de développement durable réalisés. Chaque année, ce cycle se répète.
S’il y a bien une activité nécessitant lenteur et patience, c’est le jardinage. Pour voir pousser les légumes, mais aussi pour cultiver les (parfois très jeunes) jardiniers, les rendre autonomes, critiques et responsables. Découvrons comment planter des choux, à la mode du Début des Haricots.
Etre dans l’instant, ça s’apprend. La pleine conscience le permet et s’invite sur les bancs de l’école, là où les temps d’attention et de concentration sont ténus, là où la pression et le stress sont palpables. Graines d’Emergences accompagne les écoles dans cette démarche.
« Je fais la paix avec le temps » : plus qu’une formule magique, c’est le titre d’une formation proposée par l’asbl Collectif Formation Société. Je l’ai testée.
Tout démarre fin des années 80, dans le nord de l’Italie, où émerge l’idée du Slow Food Cette philosophie de « la qualité qui prend du temps » a aujourd’hui contaminé d’autres domaines de la vie et le mouvement Slow se décline en Slow Education, Slow City, Slow Finance, Slow Press…
Symbioses met ses articles en ligne gratuitement. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et / ou Faites un don
Réalisé par :
http://www.reseau-idee.be